Formation starter – devenir indépendant

Formation starter – devenir indépendant

Vous comptez bientôt vous lancer dans une activité d’indépendant en personne physique ou en société ? Grâce à cette formation, vous parcourez l’ensemble des informations utiles à la planification de votre future activité.

Cette formation englobe l’étude de marché – business plan – et la faisabilité, ainsi que les aspects comptables et fiscaux et la gestion globale de votre future entreprise.

L’objectif de la formation est de déceler les risques éventuels et d’analyser la faisabilité du projet et sa rentabilité. Elle vous permettra de rectifier le tir et de partir dans cette nouvelle aventure avec toutes les clés en main.

Cette formation est dite « sur mesure » : nous vous proposons un planning de cours et vous pouvez demander à voir certains chapitres plus en détails. Le planning est issu de notre expérience acquise au fil des années dans la formation et l’accompagnement pour les indépendants. N’hésitez pas à vous entretenir avec votre professeur.

* Cette formation n’a pas pour objectif de vous préparer à l’examen de gestion de base.

Cibles

Ce cours s’adresse aux :

> Futurs indépendants (en personne physique ou en société) ou indépendants à titre complémentaire.

Prérequis

Aucun.

Contenu de base (3×3 heures)

Vous recevez votre propre planning de formation. Vous pouvez l’adapter selon vos points faibles ; n’hésitez pas à nous le communiquer dans la demande de devis. Cette formation, se déroule généralement comme suit :

Séance 1 : étude de faisabilité. Comment établir un business plan et passage en revue des différentes sources de financement (crédit bancaire, leasing, apport en capital, subsides…). Calcul du net en poche pour l’indépendant, de la facturation au paiement de la TVA, des impôts et des cotisations sociales.

Séance 2 : création de l’entreprise. Choix de la forme (personne physique ou société), étapes de la création et documents préparatoires, obligations comptables. Points d’attention : accès à la profession, responsabilité, conditions générales…

Séance 3 : comptabilité et fiscalité. Gestion comptable et fiscale de l’entreprise – documents obligatoires (factures, fiches de paie…), échéances fiscales importantes et planification fiscale et sociale.

Lieu/période

Les cours sont dispensés :

> Dans les locaux de Comptacours.

> Dans votre entreprise.

Les dates des cours sont à définir avec votre professeur. Nous donnons aussi des cours le samedi.

Matériel

Nos formations sont toujours accompagnées d’un livre contenant toute la matière vue ainsi que de nombreux exercices corrigés, d’un plan comptable belge officiel et des supports nécessaires lorsque le cours a lieu sur PC, avec les dernières versions de tous les logiciels MS Office.

Tarif

S’agissant de cours particuliers sur mesure, toute demande de prix doit être faite via le formulaire « demander un devis », et ceci, sans engagement.