10 trucs qui t’aideront à préparer efficacement tes examens

Publié le 14 Jan 2015
  1. Prépare-toi longtemps à l’avance

    La période des examens n’est pas une période de tout repos. De ce fait, tu dois t’y atteler bien à l’avance, prendre connaissance de la matière, de la forme de l’examen, des examens des années passées, comment est-ce que ton professeur t’évaluera.

  2. Établis un planning

    Être organisé, voici le maître mot d’une bonne préparation d’examens. En effet, il est préférable de se concocter un bon planning, qu’il faudra évidemment respecter, pour pouvoir mettre le doigt sur les gros examens à mettre en priorité dans le planning. Il te permettra aussi de prévoir des moments de répit et de récupération.

  3. Espace aéré et calme

    Pour une concentration maximale, tu dois pouvoir être en osmose avec l’endroit dans lequel tu étudies. Veille à ce qu’une fenêtre soit toujours ouverte. Un endroit rangé et propre peut aussi t’encourager à étudier davantage. Nous y viendrons dans le point suivant mais fais en sorte de réviser dans le calme, sans musique, ou télé…

  4. Coupe le GSM

    … et tout ce qui peut nuire à ton étude. Toute tentation doit être combattue car une fois pris au piège, il est difficile de s’en sortir : un sms envoyé est égal à une réponse reçue, à laquelle il faudra répondre… Pareil pour Facebook, désactive même ton compte s’il le faut !

  5. Évite d’étudier la nuit qui précède l’examen

    S’il y a bien une chose inefficace, c’est d’étudier durant la nuit qui précède un examen. Ton cerveau ne peut assimiler tout un syllabus à quelques heures des examens, profite donc de ce temps pour dormir, tu auras plus de chance de te rappeler de certaines notions. Cependant, si tu as préparé des fiches, il est nécessaire de les revoir la veille très rapidement. Le sommeil est très important durant la période d’examens, c’est grâce à ce dernier que toutes les infos sont conservées, alors au lit !!

  6. Fais des pauses

    Après des heures d’étude acharnée, ton cerveau te dit stop, et dans ce cas, il ne sert à rien de lutter : une pause s’impose. Je te conseille de prendre 15 minutes de pause toutes les 3h. Profite de ce temps pour grignoter quelque chose ou pour t’aérer l’esprit.

  7. Un cours en ordre avec exercices résolus

    Rien de plus terrible qu’un cours en désordre. Il faudra donc penser à prendre 1 ou 2 jours pour te mettre au jus : exercices résolus, nombre de feuilles complet, textes travaillés…

  8. Alimentation équilibrée

    Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. Bien s’alimenter est une chose primordiale, et cela, surtout en période de révision. Privilégie une alimentation riche et saine et bois beaucoup d’eau.

  9. Étudie seul(e) et non en groupe

    Une étude en groupe est souvent une étude négligée où, rires et « papotage » sont les bienvenus. Je te conseille d’étudier donc seul(e) et de faire appel à tes amis seulement en cas d’urgence.

  10. N’hésite pas à faire appel aux professeurs

    Les professeurs ne sont pas tes ennemis, ils sont là pour te faire réussir. Certains proposent des séances de questions/réponses, renseigne-toi pour en tirer avantage. D’autres mettent à disposition leur adresse email pour répondre à d’éventuelles questions. N’hésite pas !