Remise à niveau en comptabilité

Après quelques années de pratique de la comptabilité, il arrive que des principes comptables et fiscaux soient oubliés, notamment certains aspects liés à la TVA, l’enregistrement des salaires, les amortissements… Une remise à niveau en comptabilité vous permettra de revoir les écritures comptables et certains aspects essentiels en TVA.

Cette formation est dispensée pour des petits groupes (limité à 5 participants) afin de faciliter l’apprentissage et l’interactivité. Elle est aussi dispensée à raison de 2×4 heures vous permettant ainsi de (re)voir la matière entre les séances à votre rythme.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations supplémentaires.

Cibles

Cette formation s’adresse aux :

> Employés ou indépendants en comptabilité, pour une remise à niveau.

Prérequis

Vous devez posséder un diplôme en comptabilité ou alors disposer, par le biais de votre expérience, de connaissances élémentaires en comptabilité.

Contenu (2×4 heures)

Séance n°1

  • Rappel des principes de base en comptabilité, la constitution d’une entreprise, le bilan, le compte de résultats, les notions de débit-crédit, étude du plan comptable.
  • Opérations liées aux achats et déduction de la TVA; véhicules, travaux immobiliers, acquisitions intracommunautaires, cadeaux clients, frais de réception… Passage en revue des opérations à l’achat et lien avec la déclaration TVA.

Séance n°2

  • Salaires (rémunération périodique, ATN, chèque-repas…), provision pour pécule de vacances. Réconciliation des salaires en fin d’exercice.
  • Amortissements ; base amortissable, durée, méthode…Désaffectation, vente d’un bien déjà amorti, leasing. Contrôle de fin d’exercice.
  • Stocks.

Lieu et dates

> Dans les locaux de Comptacours, avenue Paul Hymans 105-35 à 1200 Bruxelles.

> La formation débute à 9 h 00 et se termine à 13 h 00. Les dates des prochaines séances sont indiquées en haut à droite.

Matériel

Nos formations sont toujours accompagnées d’un syllabus, contenant toute la matière vue ainsi que de nombreux exercices corrigés, d’un plan comptable belge officiel ainsi que des supports nécessaires lorsque le cours a lieu sur Pc, avec les dernières versions de tous les logiciels MS Office.

Tarif

400,00 € HTVA (484,00 € TVAC) . Inscription

 

> Besoin de cette formation en cours individuel ou dans votre entreprise ? Demandez une offre sur mesure via le formulaire « demander un devis ».